Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ Le Seigneur est proche ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 26 avril 2018

Elle (Naomi) se leva… car elle avait entendu dire, au pays de Moab, que l'Éternel avait visité son peuple pour leur donner du pain.

Ruth 1. 6

Revenir à Bethléhem

Élimélec, Naomi (sa femme) et leurs deux fils étaient partis de Bethléhem de Juda pour aller au pays de Moab; pourtant ils n'auraient jamais dû quitter leur pays. Nous pouvons penser qu'il était normal qu'ils s'en aillent quand la famine sévissait en Juda. Oui, c'était tout à fait naturel, car la nature tourne toujours le dos à Dieu; mais voyez comme il était insensé de le faire. Dieu n'aurait-il pas pu les entretenir à Bethléhem? Bethléhem signifie la maison du pain; et Dieu n'aurait-il pas pu les garder là, en paix et dans l'abondance? Qu'a gagné la famille de Naomi en quittant Bethléhem? A-t-elle trouvé la paix et l'abondance dans les champs de Moab? Non, le cœur qui abandonne Dieu pour aller dans le monde y recueille beaucoup de trouble, mais ne retrouve pas la paix; une âme qui s'est éloignée du Seigneur pour retourner dans le monde se réveille tôt ou tard dans la misère et le malheur.

Peu de temps après l'arrivée de la famille de Naomi au pays de Moab, celui qu'elle aime lui est enlevé et meurt (v. 3). Ses deux fils épousent des femmes moabites; puis, environ dix ans plus tard, eux aussi meurent (v. 4, 5). “La femme resta, privée de ses deux enfants et de son mari” (v. 5). Mais le Seigneur sait bien comment toucher un cœur par une douleur comme celle-là. Dieu, lui, ne l'a pas laissée! Que le Seigneur soit béni de ce que, même si nous le quittons, lui ne nous abandonne pas. Le Seigneur utilise l’épreuve pour attirer nos coeurs à lui.

Et voyez maintenant comment la grâce de Dieu ramène un cœur vers lui. Naomi se lève pour revenir en Israël; pas seulement parce qu'elle a compris que Moab n'était qu'un cimetière, mais parce qu'elle a entendu qu'il y avait une abondance de pain dans le pays qu'elle avait quitté. Comme elle avait été insensée de partir! Elle entend dire que “l'Éternel avait visité son peuple pour leur donner du pain”. Notre Père aime visiter son peuple et lui donner la nourriture qu'il lui faut. Il se peut qu'il éprouve les siens lorsque cela est nécessaire, mais ce qui fait les délices de son cœur, c'est de les remplir d'une joie débordante. C'est la grâce de l'Éternel qui a ramené Naomi.

W.T.P. Wolston