Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ Le Seigneur est proche ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 19 octobre 2017

Le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis longtemps.

Actes 15. 17

Sagesse infinie et toute-puissance de Dieu

Dieu n'est jamais surpris par quoi que ce soit. Aussi, pour lui, il ne peut jamais y avoir de réflexion après coup. Dieu est en dehors du temps. Tout avait été prévu avant que quelque chose ne survienne; il avait été pourvu à tout. Satan, le péché, et le mal qui en a découlé, n'ont en aucune manière modifié le plan de Dieu, “le propos de celui qui opère toutes choses selon le dessein de sa volonté” (Éphésiens 1. 11).

Le péché est entré dans le monde, mais la grâce s'est alors manifestée. Le serpent était entré dans le jardin d'Éden, mais toute la gloire de la croix allait briller quand le second homme lui briserait la tête (Genèse 3. 15). À cause de notre culpabilité, Christ a dû se dépouiller de ses gloires pour être fait “un peu moindre que les anges” (Hébreux 2. 7), pour devenir l'homme obéissant, pour endurer les souffrances de la mort, et pour ressusciter! Il l'a fait dans la souveraineté de son amour: “Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci: lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5. 8). Et “ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu'il entre dans sa gloire?” (Luc 24. 26)! C'est en répondant à notre profond besoin d'être sauvés, que Dieu a voulu se révéler en Jésus Christ, “la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu” (1 Corinthiens 1. 24) – lui, le “Fils de son amour” (Colossiens 1. 13).

Toutes les fois que nous avons l'esprit irrité et tourmenté par le développement du mal, il est bon de penser à Celui qui demeure dans une paix éternelle – “la paix de Dieu” (Philippiens 4. 7). Non pas qu'il soit indifférent au mal; mais il voit, comme nous ne le pouvons pas, la bénédiction qui résultera de tout cela, à la gloire du Fils de son amour. Le mal, aussi horrible soit-il, n'est que le fond sombre qui met en relief les merveilleux plans de Dieu, plans d'amour et de grâce. Il est bon que l'âme du croyant en soit convaincue et qu'elle y trouve son repos.

d'après H.A. Ironside
Tu l'as fait éclater, cet amour magnifique,
Ô Dieu de charité! par le précieux don
De notre Rédempteur, Jésus, ton Fils unique,
Dont la mort sur la croix nous acquit ton pardon.
C.F. Recordon