Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ Le Seigneur est proche ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 25 juin 2017

J'ai péché en livrant le sang innocent… N'aie rien à faire avec ce juste; car j'ai beaucoup souffert aujourd'hui à son sujet dans un songe.

Matthieu 27. 4, 19

Je ne trouve aucun crime en cet homme… Celui-ci n'a rien fait qui ne doive pas se faire… En vérité, cet homme était juste.

Luc 23. 5, 41, 47

Les cinq témoignages de l'innocence du Seigneur Jésus

Au moment de la crucifixion de Jésus Christ, ces paroles témoignant de son innocence sont sorties de la bouche de cinq personnes qui nous semblent les témoins les plus inattendus.

Judas. Il a trahi Jésus. Il est allé vers les souverains sacrificateurs et les anciens, après avoir vu qu'ils avaient condamné le Seigneur, et il a confessé: “J'ai péché en livrant le sang innocent”. Qui aurait pensé que cet homme trompeur rendrait un tel témoignage à l'innocence du Seigneur Jésus?

La femme de Pilate. Elle a fait parvenir à son mari une mise en garde solennelle pour qu'il ne s'implique pas dans le jugement de cet Homme juste. Elle a été poussée à le faire parce qu'un songe envoyé par Dieu ce jour-là l'avait beaucoup troublée. On ne se serait absolument pas attendu à un témoignage de ce genre.

Pilate. Ce troisième témoin, le juge des nations, n'avait pas de sympathie pour les Juifs, mais il n'a pas pu émettre contre ce Prisonnier des plus inhabituels un autre jugement que celui-ci: “Je ne trouve aucun crime en cet homme” – et il l'a répété au moins trois fois (v. 14, 15, 22).

Un voleur, crucifié pour ses méfaits. Il s'était d'abord joint à un autre malfaiteur pour insulter violemment le Seigneur, mais son cœur a été changé tandis qu'il était pendu à la croix. Il a confessé sa propre culpabilité et a témoigné avec force que Christ n'avait rien fait de mal. Comme il est également inattendu qu'un criminel justifie un autre homme également condamné!

Le centurion. Ce cinquième témoin est aussi des plus surprenants. Cet homme avait la charge d'exécuter la sentence contre le Seigneur Jésus. Après avoir entendu ses paroles et l'avoir vu souffrir et mourir, il a déclaré avec une conviction absolue: “En vérité, cet homme était juste”.

C'est Dieu qui a produit ces témoins qu'on ne peut pas contredire.

L.M. Grant