Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ Le Seigneur est proche ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 23 août 2017

Pour moi, qu'il ne m'arrive pas de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde.

Galates 6. 14

Se glorifier dans la croix

Ces paroles de Paul sont vraiment précieuses. Quel contraste avec l'orgueil naturel de l'homme, qui aime à se vanter de ses propres exploits! Les Galates avaient choisi la Loi comme règle de vie plutôt que de faire l'expérience de la réalité et de la puissance de la grâce de Dieu; ils avaient permis ainsi au simple orgueil humain de leur donner l'occasion de se vanter. Nous pouvons facilement tomber dans le même piège, simplement en détournant nos yeux des beautés de Christ, et en les détournant de Christ crucifié. Il se peut que nous n'osions pas nous glorifier ouvertement, nous pouvons même faire précéder nos remarques de: Je ne veux pas me vanter, mais…, et cependant nous continuons à attirer l'attention sur nous-mêmes.

“Que… celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur” (1 Corinthiens 1. 31). En lui, nous voyons la vérité, la justice, la grâce, la beauté, dans leur perfection – pour l'enfant de Dieu, tout cela est l'occasion de se glorifier sans cesse de Christ. Il est digne de l'adoration la plus grande et la plus profonde en raison de ce qu'il est pour nous et de la gloire de sa Personne.

Cependant, le verset du jour, en Galates 6, nous montre Paul se glorifiant dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ. De nouveau, nous avons ici une raison importante de nous glorifier. C'était une œuvre d'une valeur infinie, mais pour le Seigneur Jésus elle a comporté la honte, l'opprobre et le rejet – l'opposé même de ce qui amènerait normalement à se glorifier. Tout ce que le croyant y a apporté, ce sont ses péchés. Mais par la croix aussi, le monde est crucifié au croyant et le croyant au monde. La croix coupe jusqu'aux racines tout ce que l'homme est dans la chair (sa nature marquée par le péché): il est arrogant, indépendant et sûr de lui. La croix de Christ nous met tous à notre place si nous reconnaissons clairement sa signification. Elle se tient entre le monde et l'enfant de Dieu, n'accordant à celui-ci aucune participation de communion avec un monde qui a rejeté le Seigneur de gloire. Ainsi, dans cette croix qui l'humilie en rappelant ce qu'il était en tant que pécheur, l'enfant de Dieu peut se glorifier, car cela exalte le nom de son Sauveur et Seigneur.

d'après L.M. Grant