Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 17 octobre 2017

Je sais, Éternel, que la voie de l'homme n'est pas à lui, qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme qui marche de diriger ses pas.

Jérémie 10. 23

Toutes sortes de prières (8)

David est roi sur le peuple d'Israël, il succède à Saül. David est un croyant, il connaît Dieu et se confie en lui. Il a fait l'expérience de ses soins et de sa protection, au cours des années où Saül, jaloux, le persécutait. Et maintenant qu'il est roi, David continue à mettre sa confiance en son Dieu.

Le voilà confronté à une attaque des Philistins, ennemis d'Israël (1 Chroniques 14. 8-16). David prie aussitôt Dieu, pour lui demander ce qu'il doit faire. Dieu lui dit alors de livrer bataille à ses ennemis, et lui donne la victoire.

Peu après, les Philistins sont à nouveau là, il faut agir. La situation semble très comparable. Est-ce bien utile de prier Dieu une nouvelle fois? Ne peut-on pas agir de la même manière? Non, David interroge à nouveau son Dieu. Et la réponse qu'il reçoit est l'inverse de la précédente! Mais David s'y conforme simplement, sans discuter, et remporte à nouveau la victoire.

Cette attitude est instructive pour tout chrétien. Dans nos difficultés ou nos choix, demandons à Dieu de nous guider. Et, si certaines situations se reproduisent, ne nous croyons pas assez sages pour y faire face par nos propres moyens. Consultons Dieu à chaque occasion! Des situations qui se ressemblent peuvent être en fait très différentes. Dieu seul possède tous les éléments, il est donc en mesure de nous conseiller sagement. Comme David, demandons-lui par la prière ce que nous devons faire, lisons soigneusement sa Parole, et conformons-nous simplement à ses directions, nous nous en trouverons bien.