Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ Le Seigneur est proche ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 20 septembre 2018

Toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d'avertissement.

1 Corinthiens 10. 11

Un aperçu du Pentateuque (10)

Nombres (2)

Dans le livre des Nombres, nous trouvons la disposition des tribus, des Lévites et des sacrificateurs autour de la demeure de Dieu, le tabernacle (Nombres 1 à 4). Nous pouvons mettre cela en relation avec la première Épître aux Corinthiens qui présente aussi l'habitation de Dieu au milieu de son peuple (1 Corinthiens 3. 16-17; 14. 25) et des instructions concernant les serviteurs et le fonctionnement des dons (ch. 3, 4, 9, 12, 14). Le Saint Esprit distribue des dons comme il lui plaît (12. 11), de la même manière qu'une place et un rôle étaient attribués à chaque tribu et à chaque famille dans le système du tabernacle.

Cela est présenté dans les trois familles de Lévites qui avaient la charge du transport des différentes parties du tabernacle. L'une des tâches de la famille de Merari était de porter les pieux et les cordages (Nombres 3. 35-37); les Merarites évoquent dans le corps du Christ ceux que nous pourrions peut-être estimer “moins honorables” parce qu'il n'ont pas un ministère important ou public (1 Corinthiens 12. 23). Mais le service humble et caché de ces membres de la famille de Merari était nécessaire pour que le tabernacle soit bien stable! Ce service correspond à celui d'un membre du corps auquel on doit donner “un plus grand honneur” (v. 24).

Sur une note plus solennelle, l'apôtre Paul rappelle la révolte et le péché d'Israël, rapportés par les récits des Nombres, “pour nous servir d'avertissement”, à nous qui sommes chrétiens (1 Corinthiens 10. 5-11).

À la différence de l'Épître aux Éphésiens où l'Assemblée est vue dans les plans éternels de Dieu, dans la première aux Corinthiens, Paul la considère dans son administration et sa condition sur la terre; elle est présentée comme le corps de Christ, dépendant de sa Tête glorifiée dans le ciel. Dans le livre des Nombres, nous voyons aussi l'organisation du camp et son déplacement à travers le désert avec l'arche du témoignage, type du Seigneur, se plaçant devant le peuple pour le conduire dans ses différentes étapes.

d'après B. Reynolds