Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 3 décembre 2018

Ils m'ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau.

Jérémie 2. 13

Que la parole du Christ habite en vous richement.

Colossiens 3. 16

La nature a horreur du vide

Cette phrase a traversé les siècles sans perdre de sa valeur. Elle est attribuée au philosophe grec Aristote, et illustre une loi de la nature, qui veut que tout espace soit rempli de quelque chose. Le même principe s'applique à notre vie spirituelle.

Dans l'évangile selon Matthieu (12. 43-45) Jésus parle d'une maison, autrefois occupée par un démon, puis débarrassée de son occupant. Balayée et décorée, elle ne reste vide que peu de temps: des démons plus méchants que le premier viennent pour occuper l'habitation.

Chrétiens, cette image nous montre que si notre cœur n'est pas occupé du bien, tourné vers le Seigneur, il le sera d'autre chose. Nous ne pourrons faire autrement que d'être remplis des futilités qu'offre le monde, de ses joies passagères, ou pire, de toutes les impuretés qui s'y étalent au grand jour.

Si nous voulons être préservés du mal et de la corruption ambiante, nous devons penser à Christ, à ce qui est “en haut” (Colossiens 3. 2), à tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable (Philippiens 4. 8). L'apôtre Paul priait pour que le Christ habite, par la foi, dans le cœur des croyants, et qu'ils soient “enracinés et fondés dans l'amour”, et “remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu” (Éphésiens 3. 18, 19). Son cœur en était rempli parce qu'il avait été “saisi par le Christ” (Philippiens 3. 12).

Donnons toujours plus de place dans notre vie au Seigneur Jésus qui a dit: “Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui” (Jean 14. 23).