Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 10 novembre 2018

(Jésus a dit:) Tu as de la patience, tu as supporté des afflictions pour mon nom, et tu ne t'es pas lassé; mais j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour.

Apocalypse 2. 3, 4

Lettres aux assemblées: Éphèse (1)

La première des sept lettres que Jésus a adressées à son Église (ou Assemblée) est écrite à l'église d'Éphèse. Cette cité très commerçante était un centre religieux païen important. Il n'était pas facile d'être croyant à Éphèse, où les chrétiens avaient souffert à cause de leur foi. Le Seigneur le savait et appréciait cette fidélité, comme aussi leur travail, leur patience et leur vigilance à ne pas supporter les faux croyants. Cependant Jésus leur fait ce reproche: “Tu as abandonné ton premier amour”. Quand ces chrétiens avaient cru au Seigneur Jésus, leur vie avait trouvé sa source et son zèle dans l'amour pour lui et la joie de le connaître. Mais au fil des ans, leur foi avait perdu sa fraîcheur. Sans se décourager, ils continuaient leurs activités chrétiennes. Mais, peut-être parce que leur service les absorbait trop, ils perdaient de vue le Seigneur lui-même. Un grand danger menaçait cette église: l'eau coulait encore dans le ruisseau, mais sa source, le premier amour, avait tari.

Cette lettre à Éphèse, église du premier siècle, nous interpelle tous. Comme croyant, je peux perdre cette ferveur du premier amour pour mon Sauveur. Ni mes œuvres, aussi bonnes soient-elles, ni mon zèle pour la vérité, ne m'en préserveront. Pour faire les premières œuvres, il me faut regarder la réalité en face, sortir de ma religiosité, et entretenir une communion avec le Seigneur. Les premières œuvres découlent du premier amour… et non pas l'inverse. “Nous, nous aimons parce que Lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19).

(suite samedi prochain)