Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 19 octobre 2018

Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres.

Jean 8. 36

Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant.

Galates 5. 1

Quelle liberté?

Bien des hommes ont risqué leur vie, et l'ont parfois perdue, dans la recherche de la liberté. Aujourd'hui il y a certainement plus de liberté politique dans de nombreux pays qu'il y a un siècle. Mais cette liberté est-elle la vraie liberté? Ne sommes-nous pas tous soumis à de multiples influences, et par là asservis, enfermés de bien des manières, sans toujours nous en rendre compte?

Un homme a montré ce qu'est la vraie liberté: Jésus Christ. Dans l'évangile nous découvrons un homme parfait: sa priorité n'était pas de plaire à son entourage. Aucune de ses paroles, aucun de ses actes n'étaient motivés par la crainte des autres. Son amour envers Dieu et envers les hommes était le seul mobile de sa vie. Ses détracteurs eux-mêmes lui disaient: “Nous savons que tu es vrai et que tu enseignes la voie de Dieu en vérité” (Matthieu 22. 16).

Jésus a proclamé: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira”, vous rendra libres (Jean 8. 32).

Mais de quelle liberté s'agit-il? La liberté, pour ceux qui ont cru en Jésus Christ, c'est de pouvoir faire ce qui plaît à Celui qu'ils aiment. Ils ont été “délivrés du pouvoir des ténèbres” (Colossiens 1. 13), de la puissance du péché. Ils ne sont plus, comme autrefois, “asservis à diverses convoitises et voluptés” (Tite 3. 3). La force leur est maintenant donnée de plaire à leur Seigneur; mais comment? En la lui demandant par la prière, en lisant la Bible avec attention, et en ayant conscience de leur faiblesse.