Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 2 octobre 2018

Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie; personne ne vient au Père si ce n'est par moi.

Jean 14. 6

Savez-vous où vous allez?

Comment savoir si je vais dans la bonne direction? Sur la mer, ou dans le désert, les hommes ont appris depuis des siècles à se repérer grâce au soleil ou aux étoiles. Aujourd'hui, les systèmes de navigation par satellite permettent à chacun de connaître précisément sa position et la direction à suivre pour atteindre son but. Sans GPS, il est encore possible d'interroger un passant qui pourra me renseigner. Mais toutes ces solutions peuvent se révéler inefficaces. Les nuages masquent parfois les astres, mon GPS ne me sert à rien s'il ne peut pas se connecter; et dans certains cas il n'y a personne pour me donner une indication fiable. Comment avoir la certitude de ne pas m'égarer? En pays inconnu, je dois être accompagné d'un guide sûr.

N'est-il pas étrange que la plupart de nos contemporains ne se demandent pas plus souvent: “Où va ma vie? Dans quelle direction est-ce que je marche?” On continue son chemin en suivant des exemples, ou des modes et des idéologies inspirées par les médias, ou simplement par routine. On a ses activités, ses fréquentations, mais en définitive, où va-ton? Par quoi, ou par qui est-on guidé?

Voici que Jésus se présente comme le Chemin, le chemin vers le ciel, vers Dieu connu comme Père. Je l'ai cru, et j'ai aussi constaté qu'il dirige sûrement ceux qui regardent vers lui. Il est le Guide invisible et puissant. Plus que cela, il est la Route elle-même, vivante, sûre. Se détourner de lui, c'est se perdre pour finalement tomber sans se relever. Écoutez-le, vous aussi, vous dire: “Toi, suis-moi” (Jean 21. 22).