Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 31 août 2018

Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. C'est pourquoi nous ne craindrons pas, même si la terre était transportée de sa place, et si les montagnes étaient remuées et jetées au cœur des mers.

Psaume 46. 1, 2

Bouleversements

Des montagnes “remuées et jetées au cœur des mers”: on imagine l'inquiétude et la terreur qu'entraînerait un tel bouleversement de la nature! Mais on peut éprouver des sentiments semblables quand on assiste aux changements si rapides de notre époque. De nombreuses personnes se sentent dépassées, oppressées même, par l'évolution accélérée de notre environnement, tant sur le plan des techniques que sur celui des comportements.

Aucun domaine n'y échappe. Beaucoup d'experts scientifiques craignent un réchauffement gravissime pour la planète dans les décennies à venir, et la montée des océans risque alors de submerger des pays entiers. Les famines, les guerres entraînent des flux migratoires de grande ampleur, et de moins en moins maîtrisés. L'économie et la finance mondiales vacillent sur leur base. Et que dire du développement vertigineux d'Internet et de ses applications, outils aussi géniaux que vulnérables, et par là dangereux?

On peut être troublé et se sentir bien fragile devant de telles menaces. Mais Dieu reste le même, il n'y a en lui “pas de variation ni d'ombre de changement” (Jacques 1. 17). De plus il aime tous les êtres humains et leur propose d'être leur refuge éternel. À chacun des siens, de ceux qui lui font confiance, il promet: “Même si les montagnes se retiraient et si les collines étaient ébranlées, ma bonté ne se retirerait pas d'avec toi, et mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, dit l'Éternel, qui a compassion de toi” (Ésaïe 54. 10).