Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 27 août 2018

Il est réservé aux hommes de mourir une fois.

Hébreux 9. 27

Notre Sauveur Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie et l'incorruptibilité par l'évangile.

2 Timothée 1. 10

Et après?

“J'ai la santé, la fortune et la beauté… et après?

– J'ai de l'or, de l'argent… et après?

– Quand je serais seule à posséder du génie et du savoir, qu'en sera-t-il après?

– Quand je devrais jouir du monde pendant mille ans, qu'en sera-t-il après? La mort est prompte et dépouille de tout. Que trouverons-nous au-delà de ses portes?… Dieu seul mérite d'être servi…”

Ces réflexions, écrites par la reine Marie-Christine Ferdinande de Bourbon-Siciles (1806-1878), ont été retrouvées après sa mort dans son livre de piété. La reine avait compris quel est le secret du vrai bonheur: la foi en Dieu qui est amour. Elle savait que la réussite, la fortune ou la santé n'apportent pas le bonheur, que les plaisirs offerts par le monde peuvent aider à oublier momentanément les soucis… et après?

La Bible le déclare depuis bien longtemps: rien dans ce monde ne saurait satisfaire celui qui y recherche le bonheur (Ecclésiaste 6). Et Paul, l'apôtre, avait fait l'expérience que la connaissance de Christ est une chose excellente, et c'est même la seule importante (Philippiens 3. 8). Nous serons heureux si nous savons que nous sommes aimés par Dieu et pardonnés de nos fautes par l'œuvre de Jésus, qui “a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification” (Romains 4. 25). Jésus délivre de la crainte de la mort tous ceux qui, reconnaissant qu'ils sont coupables, le reçoivent pour Sauveur et pour Seigneur. Et il leur donne la vie éternelle (Jean 17. 2). “Il n'y a de salut en aucun autre” (Actes 4. 12).