Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 20 août 2018

L'aigle… plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes.

Deutéronome 32. 11

Le Dieu d'ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels.

Deutéronome 33. 27

Premier vol

Perché à flanc de falaise à plus de 1800 mètres d'altitude, dans la solitude minérale des Alpes autrichiennes, on aperçoit un nid; là niche un couple d'aigles. Ils sont la fierté et la distraction d'un village de haute montagne tout proche. J'observe aux jumelles le manège de ces grands oiseaux de proie.

Ce matin, une grande agitation paraît régner dans le nid où je distingue nettement deux jeunes aiglons. Petit à petit, leurs parents les poussent hors du nid. Ils finissent par tomber comme des pierres en agitant leurs petites ailes de façon désordonnée et tout à fait inefficace. Puis les battements deviennent plus réguliers et plus amples; les oiseaux ne tombent plus, ils volent! C'est alors que les deux adultes surgissent comme l'éclair et interrompent cette première leçon en se plaçant chacun sous un aiglon pour les ramener au nid sur leur dos.

J'ai pensé alors à la façon dont Dieu apprend quelquefois à ses enfants à utiliser les “ailes de la foi”. Dans une situation difficile, s'ils perdent pied, ils apprennent à compter sur les promesses divines. Ils découvrent bien vite que Dieu est là, au-dessous d'eux, déployant sa protection comme les ailes de l'aigle.

Oui, c'est pour le croyant une expérience irremplaçable de ne compter que sur le Dieu invisible. Son but, en nous arrachant à notre nid douillet, ne serait-il pas de fortifier notre confiance dans sa fidélité et dans son amour?