Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 3 août 2018

Il arrête la tempête, la changeant en calme, et les flots se taisent, et ils se réjouissent de ce que les eaux sont apaisées, et il les conduit au port qu'ils désiraient.

Psaume 107. 29, 30

L'Éternel est la force de ma vie: de qui aurai-je frayeur?

Psaume 27. 1

Secours dans la tempête

L'Abeille Bourbon est un remorqueur long de 80 mètres, basé à Brest, particulièrement équipé pour le sauvetage en mer. Servi par un équipage expérimenté, il opère à partir d'Ouessant, au large des côtes bretonnes. Il vient en aide aux navires en perdition, qu'il remorque vers les ports les plus proches, lorsque les tempêtes sévissent.

La Bible décrit plusieurs tempêtes (lire Jonas 1. 4; Actes 27; Matthieu 8. 24….) Elles symbolisent un temps d'épreuve. Dieu, qui aime tous les hommes, se fait souvent connaître par ce moyen. Que celui qui a besoin d'être secouru ne tarde pas à appeler Jésus le Sauveur à son secours. Il découvrira en lui Celui qui est vivant, qui peut prendre en charge non seulement sa situation présente, mais sa vie tout entière. Quelle paix apporte Jésus quand j'apprends qu'il a le pouvoir de pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle!

Les croyants aussi traversent des tempêtes, ils ont donc besoin de secours. Comme le bateau est accroché au remorqueur, le croyant est lié au Seigneur par le lien de la foi. En lui est la force. Il connaît la fin de l'épreuve et en limite l'intensité (Job 1. 12). Il a le pouvoir, non seulement de nous conduire dans la traversée de la tempête, mais aussi de l'arrêter: il est Dieu. Il est puissant pour nous mener jusqu'au port.

C'est pour l'éternité que le Seigneur nous aime:
Sa grâce en notre cœur jamais ne cessera;
Au but il nous amènera,
Car il est notre espoir, notre bonheur suprême.