Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 25 juillet 2018

Jésus… se tenait dehors dans des lieux déserts; et on venait à lui de toutes parts.

Marc 1. 45

Toute la foule était frappée par son enseignement.

Marc 11. 18

Un prophète

Le peuple hébreu, peu après sa sortie triomphale d'Égypte, est confronté à une expérience terrifiante: l'apparition de la gloire de Dieu sur la montagne du Sinaï, manifestée par du feu et une voix. Effrayés par la sainteté et la grandeur du Créateur, les Hébreux lui demandent… de ne plus se révéler de cette façon. Et Dieu l'accepte! Il annonce que la révélation passera par des êtres humains, choisis parmi leurs frères, à qui Dieu communiquera ses paroles (Deutéronome 18. 15-18). C'est ainsi que la Bible a été écrite. “Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint” (2 Pierre 1. 21).

Ce texte du Deutéronome nous annonce aussi la venue du Christ, le prophète par excellence, porteur des paroles de Dieu. Jésus a été suscité parmi ses frères israélites: “Dieu a envoyé son Fils, né de femme” (Galates 4. 4).

Pendant sa vie, Jésus a enseigné dans les synagogues. Les auditeurs “étaient frappés par son enseignement; car il les enseignait comme ayant autorité”, non pas comme les spécialistes de la Loi (Marc 1. 22).

Parce que l'homme est incapable de rencontrer Dieu dans sa majesté, Dieu s'est approché dans sa grâce. Il est devenu homme en Jésus Christ et nous enseigne avec autorité. Dès le début de l'évangile selon Marc nous lisons: “Jésus vint en Galilée; il prêchait l'évangile de Dieu et disait: Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché: repentez-vous et croyez à l'évangile” (Marc 1. 14, 15).