Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 4 juillet 2018

Ouvre ta bouche toute grande, et je la remplirai.

Psaume 81. 10

Jahbets invoqua le Dieu d'Israël, disant: Si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites… Et Dieu fit arriver ce qu'il avait demandé.

1 Chroniques 4. 10

N'en demande pas peu

Ce récit se passe au temps du prophète Élisée (environ 800 ans avant J.-C.). Une femme veuve ne peut plus payer ses dettes, et son créancier veut lui prendre ses deux fils pour qu'ils soient ses serviteurs. Elle ne voit pas de solution et s'adresse en dernier recours à Élisée, l'homme de Dieu. Celui-ci fait le point: il ne reste à la femme qu'un pot d'huile. Élisée sait que Dieu va faire pour elle un miracle et qu'elle pourra payer ce qu'elle doit en vendant de l'huile. Il lui faut donc des récipients, et il l'envoie en demander à tous ses voisins. Il lui précise d'en demander le plus possible: “N'en demande pas peu”. Et le miracle se produit: le pot initial semble inépuisable et permet de remplir tous les récipients qu'elle a rassemblés. Quand ils sont tous remplis, l'huile s'arrête de couler. Dieu a répondu pleinement à la foi de cette femme. Sa grâce à lui est sans limites.

Cette histoire nous interpelle. Ne mettons pas des limites à la bénédiction de Dieu par notre manque de foi, ou plutôt par une foi trop petite, trop restrictive. Si nous ne lui proposons que “trois pots”, il ne remplira que “trois pots”. La Bible nous dit: “Vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas” (Jacques 4. 2).

Rappelons-nous ce que Dieu dit à son peuple dans le dernier chapitre de l'Ancien Testament: “Mettez-moi à l'épreuve…, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de place” (Malachie 3. 10). La même promesse est pour nous, Dieu ne change pas!