Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 1 juillet 2018

Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création.

2 Corinthiens 5. 17

Plus jamais ça

C'est ce qu'a écrit un chanteur, à l'annonce du meurtre de deux jeunes gens. C'est aussi la réflexion que l'on entend après des crimes d'une violence particulière. Que de souffrances pour les familles ainsi touchées, que d'horreurs, qui nous choquent à juste titre. Comment peut-on en arriver à commettre de tels actes? Telle est la question souvent posée.

La Bible nous enseigne que la violence ne date pas d'aujourd'hui: le premier crime est l'assassinat d'Abel par son frère Caïn (Genèse 4. 8). Plus tard, avant le déluge, “la terre était pleine de violence” (Genèse 6. 11), et l'histoire de l'humanité confirme que cela n'a jamais changé. Dieu nous explique que le problème est dans notre propre nature. Ayant désobéi à Dieu, l'homme se trouve séparé de Lui, et il a cette terrible tendance à faire le mal: “Leurs pieds sont rapides pour verser le sang; la destruction et le malheur sont dans leurs chemins” (Romains 3. 15, 16).

Nous sommes tous capables du pire, même si nous vivons dans un environnement privilégié. Notre cœur a besoin d'être changé. C'est possible car Dieu pardonne les fautes de celui qui les reconnaît et croit en Jésus. Cela produit un changement, une “nouvelle naissance”. C'est le début d'une vie nouvelle, la vie éternelle, pour celui qui reçoit Jésus Christ comme Sauveur. Le monde autour de lui n'est pas changé, mais lui est désormais “en Christ”, une nouvelle création. Et pour lui le changement est bien plus grand que si le monde entier avait changé. Quel chemin s'ouvre alors devant lui! Quel avenir!