Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 27 juin 2018

Par devers toi (ô Dieu) est la source de la vie, en ta lumière nous verrons la lumière.

Psaume 36. 9

En elle (la Parole) était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Jean 1. 4

Comme un fleuve de vie (4)

Un bébé vient de naître: les parents s'émerveillent de ses premiers sourires, puis des gestes plus précis, et de chaque nouveau progrès… Les grands-parents aussi, ravis, regardent le bébé avec tendresse. Ils admirent son regard, ses gazouillis, comment il s'ouvre à la vie et désire explorer le monde qui l'entoure. “Il croque la vie”, disait une grand-mère de 23 petits-enfants.

Aucun de nous n'a choisi de venir à la vie. Elle nous a été donnée. Ma vie vient de mes parents, et la vie de mes parents vient de mes grands-parents, et ainsi de suite… Mais surtout ma vie vient de Dieu.

Quelle pensée forte! Je suis issu de la volonté et de l'amour de Dieu. Ma vie sur la terre n'est pas quelque chose de nouveau. Je suis né comme porté dans un fleuve de vie qui coule depuis sa source: Dieu lui-même qui donne la vie.

Mais quand la Bible dit que la vie était dans la Parole, elle évoque bien plus que la vie physique, elle parle de la vie spirituelle. Car vivre, ce n'est pas seulement exister, c'est avoir une vraie relation de confiance avec Dieu. “La vie éternelle – a dit Jésus –, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” (Jean 17. 3). Cette relation avec Dieu, mon Père, me fait comprendre le vrai sens de ma vie, car il m'instruit, il m'éclaire au sujet de ce qui m'entoure, au sujet du bien et du mal, de la joie et de la souffrance. Et ainsi le chrétien peut témoigner: vivre, c'est être venu à la “merveilleuse lumière” apportée par Jésus Christ (1 Pierre 2. 9).