Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 24 juin 2018

(Les autres disciples dirent à Thomas:) Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: À moins que je ne voie dans ses mains la marque des clous, que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai pas.

Jean 20. 25

Posez-lui vos questions

Le dimanche de sa résurrection, Jésus apparaît à ses disciples, réunis dans une pièce à l'écart. Mais Thomas est absent et, lorsque ses amis lui racontent qu'ils ont vu Jésus, il émet de sérieux doutes. Il veut voir par lui-même. Le dimanche suivant, Jésus revient et, cette fois, Thomas est là. Jésus s'adresse à lui: “Avance ton doigt ici et regarde mes mains; avance aussi ta main, mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant” (Jean 20. 27).

Avez-vous remarqué combien la réponse de Jésus est précise? Il répond, point par point, à chacune des interrogations de Thomas: voir ses mains, mettre son doigt dans la marque des clous, et mettre sa main dans son côté. Jésus répond exactement comme s'il avait tout entendu, lorsque Thomas avait émis des doutes en son absence. En réalité, même s'il n'était pas physiquement présent, il était là comme le Dieu qui est partout, entend tout et sait tout. La réponse de Jésus convainc entièrement Thomas. Il s'exclame: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20. 28).

Aujourd'hui, Jésus n'est pas là physiquement, mais il sait tout ce que nous pensons. Y a-t-il des choses qui nous troublent, ou que nous avons de la peine à croire? Posons-lui nos questions. Disons-lui simplement, par la prière, ce qui nous semble impossible à croire. Jésus nous connaît à fond, il est patient, et nous répondra de façon précise et personnelle, par la Bible, et de différentes manières. Si nous écoutons avec soin sa réponse, il saura nous convaincre.