Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 23 juin 2018

Une femme cananéenne… se mit à crier: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David; ma fille est cruellement tourmentée par un démon… Viens à mon secours!… Jésus lui répondit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, dès ce moment-là, sa fille fut guérie.

Matthieu 15. 21-28

Une foi victorieuse

Une femme supplie Jésus de guérir sa fille possédée d'un démon. Tout d'abord, Jésus ne lui répond pas, car elle ne fait pas partie d'Israël, le peuple de Dieu, vers lequel il était envoyé. Mais la femme insiste et les disciples, agacés, voudraient la renvoyer.

Or Jésus persiste à ne pas lui répondre. Va-t-elle se décourager, et renoncer enfin? Pas du tout! Elle lance un vibrant appel au secours. Jésus n'aura-t-il pas pitié d'elle? Si! Il répond enfin. Mais c'est le coup de grâce: il la compare, elle, une étrangère, aux chiens, auxquels on ne donne pas le pain des enfants! Alors la femme prend sans protester cette place humiliante: s'il en est ainsi, les chiens ont au moins les miettes des enfants, répond-elle. Et voilà enfin la victoire. Jésus lui dit: “Ô femme, ta foi est grande”. Et sa fille est guérie.

L'attitude de Jésus nous paraît surprenante et même choquante. Mais il sait ce qu'il fait. Contrairement à l'apparence, il ne méprise pas cette étrangère, il veut mettre en évidence sa foi. Il semble d'abord l'ignorer, ou la repousser, mais il ne la laissera pas partir déçue! Il l'amène à faire appel à la grâce de Dieu uniquement. Elle admet qu'elle n'a droit à rien. L'amour inconditionnel de Jésus est donc justement pour elle!

Chrétien, Jésus met-il ta foi à rude épreuve? Semble-t-il ne pas te répondre, et ne pas s'occuper de toi? Ne crains jamais d'insister. Si tu ne mérites rien, sa grâce est justement pour toi, riche et abondante.

Et personne ne fait appel en vain à la grâce divine!