Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 22 juin 2018

Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous!

Romains 16. 20

Le diable est vaincu (2)

Satan ne pouvait rien contre Jésus. Celui-ci est sorti vainqueur de la terrible tentation au désert (Matthieu 4. 1-11). Il n'y avait pas en lui une seule faille par laquelle le diable puisse l'atteindre. Juste avant la crucifixion, il a déclaré à ses disciples: “Le chef du monde vient; et il n'a rien en moi” (Jean 14. 30). La mort de Christ n'a pas été le triomphe de Satan, au contraire: par elle, Christ a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable” (Hébreux 2. 14). La mort de Jésus et sa résurrection ont été un triomphe sur Satan et ses anges (lire Colossiens 2. 15).

Bien que cette défaite de Satan soit acquise, Dieu lui permet encore d'agir, mais cela ne durera pas. Pendant le “millénium”, règne futur de Christ sur la terre, Satan sera retenu captif, “afin qu'il ne séduise plus les nations”. Il sera ensuite relâché pour une courte période, où il suscitera une ultime révolte (Apocalypse 20. 2, 3, 7). Son sort définitif sera “le feu éternel préparé pour le diable et ses anges” (Matthieu 25. 41; Apocalypse 20. 10).

Chrétiens, Satan peut nous attaquer, mais nous pouvons lui résister car “nous n'ignorons pas ses intentions” (Jacques 4. 7; 2 Corinthiens 2. 11) et nous possédons les armes spirituelles que Dieu nous donne par sa Parole (Éphésiens 6. 11). Et surtout, nous pouvons compter sur les prières de notre Sauveur, lui qui a dit un jour à Pierre: “Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé; mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas” (Luc 22. 31, 32).