Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 21 juin 2018

Dès le commencement le diable pèche. C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté: pour qu'il détruise les œuvres du diable.

1 Jean 3. 8

Le diable existe! (1)

Beaucoup de gens ne croient pas au diable, pourtant il existe bel et bien, il est présent du début à la fin de la Bible! Deux prophètes de l'Ancien Testament parlent de son origine. C'était un ange particulièrement puissant, “forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté;… un chérubin oint (choisi)” (Ézéchiel 28. 12, 14). Mais, aveuglé par l'orgueil, il a dit: “Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu” (Ésaïe 14. 13). Dieu l'a alors précipité de sa montagne “comme une chose profane” (Ézéchiel 28. 16). Il est maintenant le chef des anges déchus avec lui, le chef de cette “puissance spirituelle de méchanceté” basée dans le ciel (Éphésiens 6. 12), mais active sur la terre pour faire le mal.

Il s'est attaqué à l'homme dès le commencement, poussant Adam et Ève à ne plus faire confiance à Dieu (Genèse 3). Cela n'a que trop bien réussi, mais dès ce moment-là Satan a su qu'il n'aurait pas le dernier mot, que “la descendance de la femme” (c'est-à-dire Jésus Christ) “lui écraserait la tête” (Genèse 3. 15). Depuis, dans des limites fixées par Dieu, il s'occupe à “courir sur la terre et à s'y promener” (Job 1. 7?; 2. 2) pour essayer d'entraîner les hommes dans sa chute. C'est encore le cas aujourd'hui, l'apôtre Pierre nous en avertit: “Soyez sobres, veillez: votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer” (1 Pierre 5. 8).

Mais le chrétien n'a pas à craindre Satan, car Jésus l'a vaincu.

(la suite demain)