Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 6 juin 2018

Dieu a fait d'un seul sang tous les peuples de l'humanité,… ayant fixé des périodes déterminées,… pour qu'ils cherchent Dieu, en s'efforçant si possible de le toucher comme à tâtons et de le trouver, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous.

Actes 17. 26, 27

L'existence de Dieu (1)

Au cours de la vie professionnelle, les stages font retrouver entre collègues cet intérêt à discuter comme autrefois entre étudiants. Un ancien collègue m'aborde et, sachant que je suis chrétien, me pose des questions sur l'existence de Dieu. Pendant des années, il avait adhéré à un groupe militant pour l'athéisme. Après de longues discussions ayant pour but de prouver la non-existence de Dieu, il s'est retiré de ce groupe. “Les arguments avancés ne m'ont pas convaincu; on tournait en rond”, me dit-il.

Depuis cet échange, je comprends mieux que la Bible n'a pas pour but de donner des preuves de l'existence de Dieu. Elle montre de façon tangible ce qu'il est. Dieu se révèle en premier lieu à l'homme dans la nature: c'est un langage qui vient de Dieu, une parole qui nous parle de lui avec force. “Ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées(Romains 1. 20). Dieu s'est fait connaître aussi par le moyen d'hommes: les prophètes. Bien plus, révélation suprême, Dieu est venu sur la terre dans son Fils, Jésus. La Bible est le recueil de tous ces témoignages divins.

Nous pourrions réfléchir sans fin à l'existence de Dieu, mais notre foi s'éveille vraiment quand nous regardons ce que Dieu nous a communiqué, quand nous écoutons attentivement ses témoignages en recevant simplement sa Parole. “La foi vient de ce qu'on entend – et ce qu'on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17).

(suite mercredi prochain)