Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 4 juin 2018

(Jésus dit:) Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres; c'est un exemple que je vous ai donné: comme je vous ai fait, moi, vous aussi faites de même.

Jean 13. 14, 15

Les pieds lavés (3)

Jésus a lavé les pieds de ses disciples, et leur a montré en cela un exemple. Aussi désire-t-il que nous apprenions à nous “laver les pieds les uns aux autres”, en nous mettant moralement aux pieds de nos frères et sœurs.

Dans cette position d'humilité, nous pouvons les aider à rechercher la pureté. Et cela est souvent réciproque. Nous devons faire ce geste les uns envers les autres en nous encourageant à écouter la Parole de Dieu, qui parle à notre conscience, nous purifie et nous libère.

Laver les pieds d'un voyageur fatigué après une marche dans une région très chaude lui procurait rafraîchissement et réconfort. N'avons-nous pas à fortifier ceux qui sont fatigués d'avancer dans la vie chrétienne? C'est avant tout un service d'amour mutuel, supposant que nous ayons “un égal soin les uns des autres” (1 Corinthiens 12. 25). Ainsi nous sommes appelés, dans la prière ou par des paroles encourageantes, à réaliser cette exhortation: “Par amour, servez-vous l'un l'autre” (Galates 5. 13).

“Laver les pieds” d'un ami chrétien consiste à le servir, à l'aider, pour que rien n'entrave, chez lui, sa communion avec Dieu, son service, sa relation avec ses frères et sœurs chrétiens. Une telle approche, comme de la part de Jésus notre Maître, est difficile. Nous risquons parfois d'être rejetés, incompris… Pourtant c'est ce que le Seigneur désire, et il nous encourage: “Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites” (Jean 13. 17). C'est en vivant près de lui que l'on est préparé à le réaliser.