Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 3 juin 2018

(Jésus a dit:) Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité: ta Parole est la vérité.

Jean 17. 15-17

Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d'esprit.

2 Corinthiens 7. 1

Les pieds lavés (2)

Dans un geste d'humilité, le Seigneur lave les pieds de ses disciples et leur explique que cela est nécessaire pour que ceux qu'il a sauvés demeurent en relation étroite avec lui. Les pieds évoquent notre marche, notre comportement de chaque jour. Même sans péché particulier, sous l'influence du monde, par ce que nous voyons et entendons, notre communion avec le Seigneur est altérée. Pour qu'elle soit rétablie, il faut que nous soyons lavés de l'impureté morale qui l'a interrompue. “Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ” (1 Jean 1. 3), mais elle n'est pas possible si nous restons en contact avec le mal, et sans elle nous ne pourrons pas servir le Seigneur utilement.

Pierre a d'abord refusé que le Seigneur lui lave les pieds, mais dès qu'il en comprend l'importance, il s'écrie: “Seigneur, non pas mes pieds seulement, mais aussi mes mains et ma tête”. Jésus lui dit alors: “Celui qui a tout le corps lavé n'a besoin que de se laver les pieds” (Jean 13. 10). Il ne s'agit pas d'être lavé physiquement, mais de l'être dans un sens spirituel. Le croyant a été entièrement lavé (1 Corinthiens 6. 11) lorsqu'il a reçu Christ comme son Seigneur, et cela n'a pas à être répété. En revanche, il a besoin d'être “purifié” dans sa vie quotidienne de tant de salissures.

Le Seigneur continue à s'occuper des croyants dans ce sens. Et la lecture de la Bible, la Parole de Dieu symbolisée par l'eau, nous purifie “de toute souillure de chair et d'esprit”. Son message rend aussi ma conscience plus sensible et m'incite à éviter la souillure.