Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 25 mai 2018

Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes… Nous supplions pour Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

2 Corinthiens 5. 19, 20

À quoi bon se confier en Dieu? (2)

Lorsqu'Adam a péché, son premier réflexe a été d'accuser indirectement Dieu: “La femme que tu m'as donnée pour être avec moi, elle, m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé” (Genèse 3. 12). Depuis l'entrée du péché dans le monde, l'homme est dans un état de révolte et de rébellion contre Dieu. L'histoire du roi Joram, considérée hier, en est une illustration. Le monde d'aujourd'hui se trouve dans les mêmes dispositions à l'égard de Dieu:

– La misère règne dans certaines parties du globe, des guerres ravagent les populations à cause de la méchanceté, de l'égoïsme et de la violence de l'homme, des enfants souffrent et meurent. Et nous nous indignons, nous accusons Dieu, ou peut-être même nous cherchons à l'éliminer entièrement, par ce triste argument: S'il y avait un Dieu, y aurait-il toute cette souffrance?

– Dans nos vies personnelles, il en va de même. Parce que Dieu ne nous accorde pas ce que nous souhaitons (la guérison d'un être cher, une situation matérielle moins précaire, une meilleure santé…) nous oublions notre responsabilité et notre culpabilité envers lui à cause de nos péchés. Nous l'accusons, ou nous l'éliminons…

Pourtant, à ces hommes révoltés contre lui, Dieu a envoyé son Fils unique. Lisez la vie de Jésus dans les évangiles. Vous saurez que Dieu n'est insensible, ni à la souffrance des enfants, ni à aucune des détresses que le péché de l'homme a attirées sur lui. Par sa mort, Jésus a réconcilié avec Dieu tous ceux qui croient en lui.

Et il nous a prouvé que Dieu était digne de toute notre confiance!