Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 13 mai 2018

(Moïse a dit à Dieu:) Fais-moi voir, je te prie, ta gloire… Et l'Éternel dit: Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Exode 33. 18, 20

(Jésus a dit:) Celui qui m'a vu a vu le Père.

Jean 14. 9

Peut-on voir Dieu?

– Si je voyais Dieu, alors je croirais en lui.– Regardez d'abord le soleil, fut la réponse.– Mais je ne peux pas, il brille trop, je deviendrai aveugle!– Si vous ne pouvez pas supporter de regarder le soleil, une création de Dieu, comment pourriez-vous supporter de voir Dieu lui-même?

Moïse a demandé à Dieu: “Fais-moi voir, je te prie, ta gloire”. Dieu lui a répondu: “Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre”. Pourtant, avec bonté, Dieu s'est montré partiellement à Moïse. Dieu lui-même l'a caché dans l'anfractuosité d'un rocher, puis il est passé dans toute sa grandeur, et Moïse l'a vu, non de face, mais par derrière.

Qu'est-ce que cela signifie? Qu'il est impossible de voir Dieu dans sa gloire. Plusieurs fois dans la Bible, quand des hommes ont pris conscience qu'ils étaient en présence de Dieu, ils ont compris qu'ils étaient perdus (par exemple Ésaïe 6. 1-5), dans une situation sans espoir. Mais nous pouvons être, pour ainsi dire, “cachés dans le rocher”. Qui est le rocher? C'est le Seigneur, “le rocher des siècles” (Ésaïe 26. 4).

Dieu est esprit, il est invisible, il habite “la lumière inaccessible” (1 Timothée 6. 16). On ne peut pas le voir, mais on peut le connaître en recevant ce qu'il nous a communiqué. Jésus a dit: “Celui qui m'a vu a vu le Père”. En Jésus nous pouvons voir tous les caractères de Dieu, en particulier sa justice, son amour et sa bienveillance. Il s'approche de nous, il veut notre bien et il nous tend la main.