Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 6 mai 2018

Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d'amour, et de sobre bon sens.

2 Timothée 1. 7

Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2. 5

La puissance à notre disposition

Le barrage de la Grande Dixence, dans les Alpes suisses, est haut de 285 mètres et épais à la base de 200 mètres. Il permet d'accumuler une énorme masse d'eau: 400 millions de mètres cubes provenant de 35 glaciers! Il y a quelques années, il produisait 20 % de l'énergie consommée en Suisse. En visitant les installations du barrage, j'ai pensé: toute cette eau ne sera convertie en énergie dans les turbines que si l'on ouvre les vannes.

Cet ouvrage extraordinaire, source de tant d'énergie, me fait penser à la puissance de Dieu, toujours à la disposition du chrétien. Encore faut-il que nous ouvrions les vannes pour que disparaissent les blocages qui nous paralysent si souvent. Ces obstacles sont nombreux, par exemple une mauvaise conscience. Dieu, qui est saint, ne peut pas nous montrer sa bénédiction et sa puissance si dans nos vies nous tolérons le mal (mensonge, orgueil, conduite immorale, etc.).

La puissance de Dieu peut aussi être limitée si je fais de moi-même le centre de tout. Dieu ne la mettra pas à notre disposition pour satisfaire notre égoïsme. Donnons à Jésus Christ la première place, pensons à ses intérêts. Vivons pour lui et mettons-nous au service des autres. Alors nos attentes seront plus conformes à sa volonté, nos prières plus efficaces, et nous verrons sa puissance intervenir.

Et ne pensons pas que notre manque de compétence est un handicap; au contraire soyons bien conscients de notre peu de force, pour pouvoir dire comme l'apôtre Paul: “Lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 10).