Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 2 mai 2018

C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Éphésiens 2. 8

Par la foi ou par les œuvres?

Lors d'une promenade en forêt, je rencontrai un homme âgé qui me dit: – Quelle merveille, cette nature! Je répondis: – Oui, notre Dieu est grand, merveilleux, et il nous fait don aussi de cette grâce de la vie.

– Ah! je suis plus près de la fin que vous… Mais j'espère que Dieu sera indulgent… Et puis je suis engagé depuis tant d'années dans les activités de mon église!

– Pensez-vous obtenir ainsi la grâce divine, votre accès dans la présence de Dieu? Nos œuvres ne suffisent pas pour cela… – Oh! que dites-vous?

– Mais oui, seule la justice de Christ peut nous ouvrir les portes du ciel. Cette justice est donnée à tous ceux qui croient en la valeur de son sacrifice.

L'attitude de mon interlocuteur changea. Et quand j'ajoutai: – Même un homme comme Albert Schweitzer, le médecin de la jungle à Lambaréné, serait perdu sans Jésus Christ… alors il répondit avec véhémence:

– Quelqu'un qui a fait autant de bien que lui n'a pas besoin de rédemption. Il a gagné sa place au ciel.

Le temps de lui glisser dans la main un tract évangélique, et le voilà parti, mécontent.

Six mois plus tard, au centre ville, un homme s'approche: – Me reconnaissez-vous? Nous nous sommes rencontrés cet été en forêt.

– Ah! oui, je ne vous ai pas oublié en priant notre Dieu.

– C'est bien vrai, si quelqu'un n'est pas né de nouveau, il ne peut pas voir le royaume de Dieu (Jean 3. 3). Maintenant je crois que Jésus Christ est le seul chemin qui mène au ciel.