Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 25 avril 2018

(Le diable dit à Jésus:) Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: “Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, et ils te porteront… de peur que tu ne heurtes ton pied contre une pierre”. Jésus lui dit: Il est encore écrit: “Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu”.

Matthieu 4. 6, 7

Il est encore écrit

Lorsque Jésus est tenté par Satan dans le désert, le diable lui cite la Parole de Dieu: “Il est écrit(Psaume 91. 11, 12). Mais il la cite de façon incomplète et hors de son contexte, pour inciter Jésus à désobéir à Dieu. Jésus lui répond: “Il est encore écrit” et cite un nouveau texte de la Parole de Dieu avec exactitude. Alors Satan s'incline, puis s'en va.

Aujourd'hui, Satan cherche aussi à troubler les chrétiens qui lisent la Bible de façon incomplète ou superficielle. Ainsi, en citant cette parole du Christ: “Bienheureux les pauvres en esprit”, certains prétendent que l'évangile conduirait à l'obscurantisme!

Si l'on ne tient pas compte du contexte, on peut tirer de fausses conclusions. Ainsi, des chrétiens authentiques sont angoissés à l'idée qu'ils pourraient perdre leur salut. Ils interprètent mal des textes qui s'adressent à des personnes n'ayant pas la vie divine, mais se disant chrétiennes (voir Hébreux 6. 4-6).

Chrétiens, ne nous laissons pas troubler! Si un texte biblique, pris isolément, semble contredire l'enseignement clair d'autres textes, replaçons-le dans son contexte, et demandons à Dieu de nous éclairer. Il ne manquera pas de le faire. La Parole de Dieu est un tout, cohérent et vrai (Psaume 19. 9). Appuyons-nous sur ce qui est fermement établi. Le Dieu de vérité ne se contredit pas! Lisons la Bible attentivement, laissons chaque texte à sa juste place. Et si Satan essaie de nous troubler par un “il est écrit”, prenons exemple sur Jésus, et répondons comme lui: “Il est encore écrit”!