Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 19 avril 2018

(Dieu dit à Adam et Ève:) Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

Genèse 1. 28

L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

Genèse 2. 15

Écologie (2): relations de l'homme à la nature

Qui mieux que le Créateur peut nous enseigner notre rôle dans la nature? Regardons ce qu'en dit la Bible.

Dès sa création, la terre reflète la gloire de son Créateur. Depuis, tout est soutenu par la puissance du Seigneur qui “fait vivre toutes choses” (Néhémie 9. 6).

Dieu s'est engagé à ne plus détruire par un déluge le monde des vivants. Il a établi une alliance avec eux dans ce but (Genèse 9. 9-17). Il prend soin de tous les animaux (Matthieu 6. 26; 10. 29). Il donne à l'homme la possibilité de se nourrir de viande animale (Genèse 9. 3), avec actions de grâces (1 Timothée 4. 3-5).

Dieu a ainsi établi l'homme comme son gérant, le “jardinier” de la création, avec trois responsabilités particulières définies dans les versets du jour:

– Se multiplier et remplir la planète avec sa descendance.

– Dominer la création, en particulier toutes les espèces vivantes, ce qui suppose une autorité et un contrôle sur les populations animales.

– Cultiver et préserver la nature. Dans son rôle de gérant, l'homme doit honorer le Créateur par sa manière de cultiver et de protéger son environnement.

Comment l'homme s'est-il acquitté de sa mission? Il a échoué, et cela d'une manière irréversible. Ce ne sont pas les connaissances qui ont manqué, mais plutôt l'engagement moral et spirituel. L'homme a perdu la relation avec le Créateur, et il a fait de lui-même son propre centre.

Qu'en est-il pour moi personnellement?