Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 6 avril 2018

L'homme regarde à l'apparence extérieure, et l'Éternel regarde au cœur.

1 Samuel 16. 7

Il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu.

Luc 12. 2

Derrière le masque

Un notaire menait grande vie depuis dix ans… avec l'argent de ses clients. Ce matin, les gendarmes sont venus lui passer les menottes. Bien qu'il ait été honorablement connu dans la petite ville où il habitait, il avait trompé tout le monde: ses clients, ses voisins, ses amis qui profitaient de sa générosité, et même sa femme et ses enfants! Il était aimable, élégant, et inspirait confiance. Pourtant, avec son visage rasé de près et son col blanc, il a ruiné de nombreuses personnes qui avaient épargné l'argent de leur travail. Un jour la fraude a été découverte et le voleur s'est retrouvé en prison.

La justice des hommes ne démasque pas tous les coupables, et elle condamne parfois des innocents. Mais il en est un qui ne s'est jamais laissé tromper par une apparence correcte et honnête, c'est Dieu. Quelle que soit la bonne image de lui-même que quelqu'un donne à ses semblables, Dieu connaît l'homme et ne se fait aucune illusion. Car il lit dans les pensées et dans les cœurs.

Et que lit-il en vous et en moi? Est-ce une bonne opinion de nous-mêmes, nos entorses à la vérité, notre manque de compassion? Ou bien le repentir et la foi?

Ne craignons pas ce regard de Dieu, recherchons-le, au contraire! Comme le roi David, demandons-lui régulièrement: “Sonde-moi, ô Dieu! Et connais mon cœur… Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi dans la voie éternelle” (Psaume 139. 23, 24).