Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 16 mars 2018

Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.

Jean 20. 29

La foi est l'assurance de ce qu'on espère, et la conviction de réalités qu'on ne voit pas.

Hébreux 11. 1

Croire parce que d'autres ont témoigné

– Moi, je ne crois que ce que je vois!

– Ah bon, vous ne croyez donc pas que Napoléon a existé?

– Si. En fait je crois ce que je vois, et aussi ce que d'autres ont vu et dont ils parlent. Je sais que les galaxies existent parce que les astronomes les ont vues avec leurs télescopes, et je crois que Napoléon a existé parce que les historiens l'affirment. Il suffit que quelques hommes fiables aient vu un événement pour que je le croie.

– Alors, vous êtes peut-être chrétien?

– Pourquoi voulez-vous que je sois chrétien?

– Parce que votre attitude est proche de la mienne: je crois en Jésus Christ, non pas parce que je l'ai vu, mais parce que d'autres l'ont vu et ont écrit des témoignages à son sujet. Je crois qu'il est vivant parce que ses disciples, et bien d'autres, plus de 500 personnes, l'ont vu ressuscité (1 Corinthiens 15. 4-6).

Les prophètes de la Bible ont transmis ce que Dieu leur avait dit, et très souvent ils écrivent: “ainsi parle l'Éternel”. Jésus a dit qu'il venait du ciel et qu'il agissait de la part de Dieu. Beaucoup de chrétiens ont témoigné de la façon dont Dieu avait agi à leur égard. Nous pouvons donc croire ces très nombreux témoignages.

En les recevant, je crois en Dieu, même si, personnellement, je ne l'ai pas vu. Il ne s'agit pas tant de réfléchir sur Dieu, que d'accepter ce qu'il a communiqué de lui-même. Nous croyons ce que l'Écriture sainte dit, ce que les prophètes de la Bible ont écrit. Jésus a déclaré que croire ainsi, c'est être “bienheureux”.