Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 8 février 2018

(Dieu dit:) Je t'enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.

Proverbes 4. 11, 12

Prière “flèche”

Néhémie était serviteur d'Artaxerxès, roi de Perse, à Suse (Néhémie 1. 1; 2. 1). Il avait là une situation enviable. Pourtant son cœur n'était pas à Suse, mais à Jérusalem, la ville de ses ancêtres, alors en ruine. Aussi voulait-il parler au roi en faveur de cette ville. Or c'est le roi lui-même qui prend l'initiative: “Que demandes-tu?” (2. 4). Avant de répondre, Néhémie adresse à Dieu une prière urgente et spontanée, une prière “flèche”. Et le roi répond favorablement à son serviteur!

Parfois nous devons donner une réponse en urgence, sans avoir eu la possibilité de rechercher la volonté de Dieu. Que faire alors? Comme Néhémie, adresser au Seigneur une prière instantanée, une simple pensée qui monte vers lui, un appel à l'aide…

Que la situation soit urgente ou non, le Seigneur désire nous conduire. Si nous devons donner une réponse rapide, l'Esprit de Dieu agira en nous très vite! En une fraction de seconde il peut nous communiquer comme une intuition de la réponse à faire. Il peut aussi mettre à notre mémoire un verset de la Bible adapté à la situation. Nous comprendrons ce qu'il faut faire ou dire d'autant plus facilement que nous aurons laissé auparavant sa Parole pénétrer en nous et y “habiter” (Colossiens 3. 16).

En toute situation, et même si nous ne percevons pas ce que nous devons répondre, l'important est de rester paisible et confiant. Le Seigneur nous conduira alors, peut-être malgré nous et en dépit de notre faiblesse, dans son chemin. Il nous accordera aussi calme et tranquillité.