Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 16 décembre 2017

[Le malfaiteur crucifié] disait à Jésus: Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. Jésus lui dit: En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Luc 23. 42, 43

Aujourd'hui (7)

Jésus a été crucifié entre deux malfaiteurs. Au début, les deux l'insultaient (Matthieu 27. 44). Puis l'un d'eux a changé d'attitude. Alors que tous, passants et chefs religieux, se moquaient de Jésus ou lui lançaient des défis, cet homme condamné par la société, sur le point de mourir, a pris la défense de Jésus. Plus encore, il lui a fait cette demande surprenante: “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume”.

Un panneau placé sur la croix indiquait le motif de la crucifixion de Jésus: “Celui-ci est le roi des Juifs”. Pilate se moquait ainsi à la fois de Jésus et du peuple juif. Mais à cette inscription de Pilate répond la foi naissante du brigand, il comprend que Jésus reviendra et qu'il sera roi.

Immédiatement, Jésus parle au malfaiteur qui s'est adressé à lui: “Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis”. Il répond bien au-delà de sa demande: il ne promet pas une simple attention dans un avenir plus ou moins lointain; mais aujourd'hui, lui dit-il, sans délai, je t'introduirai dans le séjour des bienheureux, et tu seras là avec moi. Il libère le brigand croyant de la puissance destructrice du mal et de la mort, en le faisant entrer dans une relation éternelle avec lui.

Quelle espérance pour nous, chrétiens! La mort nous introduit dans un “aujourd'hui” éternel, celui de la présence de Jésus. La croix est devenue l'endroit où le Sauveur rencontre les perdus et les “sans espoir”. Il leur accorde là le vrai pardon dans la pleine lumière de la justice divine.