Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 21 octobre 2017

Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu… Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu.

Romains 14. 10, 12

Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal.

2 Corinthiens 5. 10

Le tribunal de Dieu pour les croyants

Personne n'aime passer devant un tribunal, qu'il soit coupable ou accusé à tort. Avant l'audience, l'esprit est envahi de questions: quelle peine réclamera le procureur, quels arguments vont avancer les avocats, comment va réagir le jury, que décidera le juge…? Tout cela fait peur, même si l'on est dans son bon droit.

Après que le Seigneur aura enlevé les croyants au ciel, ceux-ci comparaîtront devant le “tribunal de Christ”. Chacun d'eux devra rendre compte “pour lui-même à Dieu”. Et c'est devant Dieu seul qu'il se trouvera. Mais il n'y aura ni partie adverse, ni procureur, ni jury… Ce tribunal ne se prononcera pas sur le salut de ceux qui sont là, car celui-ci a déjà été confirmé par le juge lui-même: “Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus” (Romains 8. 1). Le châtiment qu'ils méritaient a été entièrement supporté par Christ à la croix.

Mais à ce tribunal, Christ donnera son appréciation sur la manière dont nous aurons vécu et agi avec le Seigneur. Cette comparution concernera tous les croyants. Là, nous verrons notre vie comme le Seigneur l'a vue… Il mettra en lumière ce qui est bien, comme ce qui est mal, non pour nous charger, mais pour mettre sa grâce en évidence. C'est un soulagement de savoir que rien ne sera laissé dans l'ombre. Qui voudrait refuser cet acte du juste juge, notre Sauveur, qui seul connaît tous les détails de notre vie, avec leurs motifs? “Et alors, pour chacun, l'approbation viendra de Dieu” (1 Corinthiens 4. 5).