Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 20 août 2017

Dieu nous a parlé dans le Fils, qu'il a établi héritier de tout, par qui aussi il a fait les mondes.

Hébreux 1. 2

Je n'ai pas parlé en secret… Je suis l'Éternel parlant justice, déclarant ce qui est droit.

Ésaïe 45. 19, 21

Dieu me parle

Certains disent que Dieu est loin dans le temps et dans l'espace. Peut-il avoir un message pour nous aujourd'hui? D'autres croient en un Dieu suprême dont la puissance est à l'origine de toutes choses, et qui domine sur tous les éléments de l'univers. Mais que Dieu nous ait parlé, c'est une autre affaire!

Si nous croyons à l'existence de Dieu, nous ne devons pas oublier que l'intelligence de l'homme ne suffit pas pour le connaître dans sa nature et ses caractères: Dieu est esprit, il est amour, lumière… Pour se faire connaître, Dieu s'est donc révélé. Pour nous, il a consigné cette révélation dans sa Parole, la Bible. Jésus a dit à Dieu son Père: “Ta Parole est la vérité” (Jean 17. 17). Cette révélation est la substance même, la base de notre foi: “La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend par la Parole de Dieu” (Romains 10. 17). Oui, Dieu parle à celui qui a le cœur disposé à le croire, Dieu l'interroge aussi. Il faut l'écouter quand, par exemple, au tout début de la Bible, il pose ces questions à Adam: “Où es-tu?”; puis: “Qu'est-ce que tu as fait?” (Genèse 3. 9, 13).

Aujourd'hui ces questions m'interpellent, Dieu me parle. Est-ce que, comme Adam, j'ai désobéi à Dieu et je me cache en pensant que je peux me soustraire à son regard? Alors, cette question me concerne: où j'en suis? Dieu ne veut pas en rester là et me parle encore: “Qu'est-ce que tu as fait?” Non, Dieu n'est pas un Dieu lointain, au contraire il veut enlever les obstacles qui nous séparent de lui, et par sa Parole il nous dit comment.