Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 12 août 2017

(Jésus a dit:) Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi.

Jean 15. 26

Il est bien arrivé. La preuve!

Oncle Pierre va repartir chez lui, bien loin d'ici. En quittant sa petite nièce Caroline, il promet: “J'ai chez moi un cadeau pour toi. Dès mon arrivée, je te l'enverrai”. Quelques jours plus tard, le cadeau promis arrive. Plus tard, quelqu'un de la famille demande: “A-t-on des nouvelles de Pierre?” Caroline répond aussitôt: “Oui, il est bien rentré. La preuve…” et elle montre son cadeau.

Cette anecdote illustre ceci: Avant de quitter ses disciples, Jésus leur a, lui aussi, fait une promesse: celle de leur envoyer le Saint Esprit depuis le ciel, “d'auprès du Père”. A-t-il tenu sa promesse? Oui! Le Saint Esprit a été envoyé sur l'ensemble des croyants le jour de la Pentecôte, et les effets de sa présence ont été évidents pour tous (lire Actes 2).

Aujourd'hui, le Saint Esprit est toujours sur la terre. Il n'est pas visible pour les yeux, mais il habite dans chacun de ceux qui ont cru (Éphésiens 1. 13; 1 Corinthiens 6. 19). Les effets de sa présence sont bien réels:

– C'est lui qui “rend témoignage avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (Romains 8. 16).

– Son fruit est visible dans les chrétiens: “l'amour, la joie, la paix…” (Galates 5. 22).

– Les chrétiens sont “la lettre de Christ… écrite… par l'Esprit du Dieu vivant” (2 Corinthiens 3. 3).

Si le Saint Esprit est sur la terre, c'est donc que Jésus est bien au ciel, ressuscité et “auprès du Père”. Et c'est la preuve que la question des péchés, qu'il a portés sur la croix, a été réglée définitivement.

L'œuvre de Jésus est donc parfaite, et le croyant peut vivre en paix.