Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 12 juillet 2017

De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.

2 Pierre 1. 21

Osez la Bible! (2)

Très longtemps avant la venue de Jésus Christ, déjà, tous les éléments étaient réunis pour donner naissance au best-seller universel qu'allait devenir la Bible! Mais que s'est-il passé? Comment nous est parvenu ce monument de la littérature?

Quand on sait écrire et que l'on a un message important, quoi de plus naturel que de l'écrire, par tous les moyens? C'est ce qu'ont fait les écrivains de la Bible, “poussés par l'Esprit Saint”. La plupart du temps sans se connaître, ils ont écrit des textes très divers, en hébreu, araméen ou grec. Ils sont au moins 40, d'origines, de conditions et d'époques très diverses: gouverneur (Moïse), militaire (Josué), juge (Samuel), rois (David, Salomon), berger (Amos), prophètes (Ésaïe, Jérémie…), ministre (Daniel), prêtre (Ézéchiel), serveur (Néhémie), agent des impôts (Matthieu), pêcheurs (Pierre, Jean), médecin (Luc); sans instruction (Pierre, Jean), érudit (Paul), prisonniers (Jérémie, Paul), exilé (Jean); à Jérusalem, Babylone, Rome…; de -1400 environ, à l'an 100 de notre ère. Beaucoup de ces auteurs affirment relater les paroles mêmes de Dieu.

Les textes ainsi rédigés sont passés ensuite entre les mains de copistes, d'historiens et de savants. Ils ont été conservés précieusement, preuve de la valeur qui leur était reconnue: gardés dans le Temple, copiés de multiples fois, avec une très grande rigueur. Ces textes ont ainsi, peu à peu, acquis une autorité morale qui les a fait distinguer des autres écrits, puis reconnaître comme la Parole de Dieu. Aujourd'hui vous pouvez, vous aussi, “tester” la Bible en la prenant au mot. Vous verrez…