Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 18 juin 2017

Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle… Ce mystère est grand; mais moi je parle relativement à Christ et à l'assemblée.

Éphésiens 5. 25-32

Christ et son Église

Parmi les mystères révélés dans le Nouveau Testament, il y a celui de l'Église, la femme de l'Agneau (Apocalypse 21. 9). Dieu emploie ce titre pour nous montrer le caractère intime de la relation qui unit l'Église avec son Seigneur. L'Église est l'ensemble de tous ceux qui ont cru en Jésus et ont reçu la vie éternelle.

L'apôtre Paul écrit: “Je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste” (2 Corinthiens 11. 2). La période actuelle est celle pendant laquelle Christ prépare son Église pour le jour des noces: “il la nourrit et la chérit”; il se la présentera bientôt “à lui-même, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais… sainte et irréprochable” (Éphésiens 5. 27).

Et il faut aller à la fin du saint Livre pour découvrir l'aboutissement du plan de Dieu: “Réjouissons-nous… et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues” (Apocalypse 19. 7). Associée au grand Vainqueur, l'Épouse participera à son règne de justice et de paix sur la terre pendant mille ans (Apocalypse 20. 6), avant que soient établis “un nouveau ciel et une nouvelle terre”. Et nous lisons alors: “Je vis la cité sainte, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari… Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes… Ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu” (Apocalypse 21. 1-3).

Dans l'attente de cette éternité glorieuse, “l'Esprit et l'Épouse disent: Viens” (Apocalypse 22. 17).