Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 10 juin 2017

Sans la foi, il est impossible de plaire [à Dieu]; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est, et qu'il récompense ceux qui le recherchent.

Hébreux 11. 6

Nous marchons par la foi, non par la vue.

2 Corinthiens 5. 7

La foi

Croire Dieu, cela suppose croire en son existence, et au fait que je suis sa créature. C'est reconnaître sa grandeur et sa puissance, et par contraste ma petitesse, ma fragilité. C'est effleurer l'absolu de sa sainteté et de son amour, et faire le terrible constat de ma faillite morale. La foi me pousse à reconnaître ce que je suis devant Dieu: une créature qui l'a offensé, qui mérite son jugement et n'a aucun moyen de se racheter. Mais croire Dieu, c'est aussi avoir la ferme conviction qu'il a le moyen de me sauver, à cause de ce qu'il est. La Bible, sa parole, nous annonce son plan de salut: “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Cette délivrance est immédiate pour celui qui croit, elle est un don de Dieu: la vie éternelle.

Mais la foi en Dieu, à sa Parole, reste le principe de vie du chrétien. Le croyant qui a la vie éternelle, vit aujourd'hui en “nouveauté de vie” (Romains 6. 4). Il se confie en Dieu, lui parle, l'interroge. Il compte sur sa délivrance journalière. Le Seigneur Jésus lui-même a enseigné la pratique de cette vie de la foi. Il répond à deux aveugles: “Qu'il vous soit fait selon votre foi” (Matthieu 9. 29). À un père le suppliant de guérir son fils, il dit: “Tout est possible à celui qui croit” (Marc 9. 23). Marcher par la foi, c'est laisser Dieu diriger notre vie. C'est reconnaître la vérité et la fiabilité de ce qu'il nous dit dans la Bible. C'est tenir pour certaines ses promesses: l'espérance d'être bientôt avec Jésus.