Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 8 juin 2017

Sur la terre de mon peuple croissent des épines et des ronces, même sur toutes les maisons de délices de la cité joyeuse.

Ésaïe 32. 13

Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles.

2 Corinthiens 5. 17

Un jardin en friche

Lorsqu'on voit un jardin en friche, on suppose qu'il n'y a pas de jardinier. Le monde est en désordre… et on conclut qu'il n'y a pas de Dieu.

Dans un jardin, tout est soumis au jardinier. Il sème, plante, taille; la terre se laisse cultiver: tout semble obéir au cultivateur. Le monde, au contraire, est un lieu de liberté où les hommes agissent à leur guise et obéissent le moins possible. Chacun est libre de pousser de travers, d'affamer son prochain ou de lui faire la guerre. Dieu ne peut-il pas régler tout cela? Dans sa souveraineté, il en a décidé autrement. Il a même laissé à l'humanité la possibilité de lui tourner le dos; ce qu'elle s'est empressée de faire. Le résultat est là: un monde pollué, violent, aux mœurs relâchées. La friche est complète; les mauvaises herbes ont tout envahi.

Dieu ne revient pas sur ce que l'homme a détérioré. Dans la Bible il nous dévoile qu'il a un plan pour fonder “un nouveau ciel et une nouvelle terre” où il habitera avec les hommes; “ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus: il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine” (Apocalypse 21. 1-4).

Qui peut être admis là? La Bible nous donne un exemple: le malfaiteur crucifié à côté de Jésus, qui le reconnaît comme le Seigneur, reçoit de sa part ce message: “Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43). Celui qui croit que Jésus a porté le châtiment que méritaient ses péchés, reçoit la grâce de Dieu, la vie éternelle, une place dans le ciel.