Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 6 juin 2017

Éternel, notre Seigneur! que ton nom est magnifique par toute la terre!

Psaume 8. 9

Jésus Christ… Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a pas non plus sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés.

Actes 4. 10-12

Le nom de Dieu

Nom mystérieux, saint, inscrutable… Pour beaucoup, ce nom est magnifique, c'est le nom de l'amour, de la lumière, que Jésus, le Fils de Dieu, est venu faire connaître sur la terre. Mais certains – sciemment ou non – associent dans leur langage le nom de Dieu à des expressions inconvenantes, exprimant l'impatience ou la colère, la révolte contre Dieu, quelquefois le blasphème. La Bible nous dit: “L'Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui aura pris son nom en vain (ou pour mentir)” (Exode 20. 7).

Prononcer le nom de Dieu dans des rites religieux ou dans des prières récitées sans réfléchir, sans une véritable foi, c'est prendre le nom de Dieu en vain. Pire est d'invoquer ce nom pour accréditer un faux témoignage ou un mensonge. Ce nom n'est pas non plus porteur d'un pouvoir magique mis à notre disposition.

Jésus signifie “Dieu sauveur”. Par ce nom, Dieu s'est fait connaître. C'est ce nom que chacun doit invoquer pour être délivré de ses péchés et recevoir la grâce de Dieu, même s'il était jusque-là un blasphémateur. Jésus, par sa mort, a payé pour nos offenses, et un plein pardon est offert à celui qui se repent. Jésus est le seul nom qui a la puissance de nous mettre en relation avec le Père.

Chrétiens, porteurs du beau nom du Christ, le faisons-nous connaître autour de nous? Si de nos jours la culture occidentale est caractérisée par l'effacement ou le mépris du nom de Dieu, demandons-lui plus de hardiesse pour parler de son amour, et n'ayons pas honte du nom de Jésus. Témoignons de la joie et de la paix qu'il apporte dans nos vies: le vrai bonheur.