Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 1 juin 2017

(Jésus dit:) Moi, je suis le vrai cep, et mon Père est le cultivateur… Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.

Jean 15. 1, 4

Moi, je suis le vrai cep (7)

Dans l'Ancien Testament, la vigne symbolisait le peuple d'Israël (Psaume 80, Ésaïe 5, Jérémie 2). Quelle surprise pour les disciples d'entendre Jésus dire: “Je suis le vrai cep”! S'ils voulaient porter du fruit pour Dieu et lui plaire, il ne suffisait pas d'appartenir à ce peuple, il leur fallait faire confiance à Jésus. C'est vrai aussi pour nous, chrétiens. Si nous pouvons accomplir des actes qui plaisent à Dieu, c'est parce que nous sommes unis à Jésus, et non pas à la chrétienté ou à telle église!

“Je suis le cep, vous, les sarments… Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire”, dit Jésus. Les disciples croyants appartiennent à leur Seigneur, comme les sarments sont attachés à la vigne. Ils peuvent alors porter du fruit, c'est-à-dire reproduire les caractères de Jésus. Comme la sève coule du cep vers les sarments, la vie même de Jésus coule de lui en nous et se montre en amour, joie, paix, patience, sainteté…

Pour porter du fruit, les sarments doivent être débarrassés des branches inutiles, nuisibles. Ce travail est l'image de l'éducation et de la discipline de Dieu pour le chrétien. Il peut se faire par des épreuves, mais il se fait d'abord par la lecture attentive de la Parole de Dieu et l'obéissance à ce qu'elle nous dit. Lire la Bible peut être douloureux car ce que nous sommes vraiment s'y trouve dévoilé. Nous discernons des pensées, des tendances qui devront disparaître si nous voulons que notre vie soit plus conforme à la pensée de Dieu. Le Cultivateur, c'est-à-dire Dieu, agit dans ce sens. Notre responsabilité est d'apprendre de lui chaque jour.