Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 14 mai 2017

L'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu… Dieu est amour. En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous: c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

1 Jean 4. 7-9

Amour vainqueur (1)

Pour notre bien, Dieu notre créateur a donné dans la Bible des instructions concernant la vie, les mœurs, la pureté, l'honnêteté etc. – fondement moral des sociétés christianisées depuis des siècles. Les plus âgés d'entre nous peuvent témoigner qu'ils ont reçu cet enseignement, même à l'école publique.

Aujourd'hui, on en rejette une bonne partie, au motif qu'il porterait atteinte à notre liberté. La notion de bien et de mal ne doit pas, dit-on, être un obstacle pour jouir de la vie, il faut au contraire favoriser l'émancipation de l'individu… La conscience perd alors ses repères. La volonté de l'homme qui s'affranchit de la volonté de Dieu conduit à la montée de la violence et de l'immoralité. Indépendance, égoïsme et orgueil du cœur humain, trompeur et incurable, en sont la cause (Jérémie 17. 9).

Face à ce flot du mal, qui aura la victoire? – seul l'amour de Dieu, qui habite en celui qui reconnaît le bien-fondé de ce que Dieu dit dans la Bible parce qu'il est lui-même amour et lumière. L'amour de soi, égoïste et intéressé, mêlé au désir de posséder et de s'affirmer face à son prochain, est l'opposé de celui qui a brillé en Jésus Christ, dans sa vie parmi les hommes. Jésus nous a aimés jusqu'à l'extrême quand, cloué par nos mains iniques sur la croix, il a souffert et il est mort pour effacer devant Dieu la dette de nos péchés.

“Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Ceux qui le croient sont les témoins de cet amour vainqueur.