Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 27 avril 2017

Jésus leur parla encore: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jean 8. 12

Moi, je suis la lumière du monde (2)

Ce second “je suis”, prononcé par Jésus, fait écho à la prophétie d'Ésaïe au sujet du Messie: il devait apporter la lumière non seulement à Israël mais au monde entier. “Je te donnerai… pour être une lumière des nations” (Ésaïe 49. 6).

La lumière donnée par Dieu “brille dans les ténèbres”: elle nous montre le vrai visage du monde autour de nous, et fait apparaître dans notre cœur ce que nous voulons y cacher. Elle “éclaire tout homme” (Jean 1. 5, 9), mais son effet dépend toujours de la façon dont elle est reçue. On peut se cacher devant elle ou la fuir, tels ces insectes qui courent se cacher ailleurs quand on soulève la pierre qui les abritait. Elle est alors sans effet. “Les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière.” Mais si le cœur est vraiment engagé – comme le souligne l'expression: “celui qui me suit” – elle est un guide et une source de bénédiction. Pour lui, elle est “la lumière de la vie”.

Suivre Jésus, c'est lui faire confiance pour tout ce qui me concerne – il m'aime, il est plus sage que moi – et lui obéir dans tout ce qu'il me dit. “Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres”, dit Jésus (Jean 12. 46).

Le peuple de Dieu s'avançait autrefois vers la terre promise en suivant la nuée, qui l'éclairait et le conduisait. Ainsi, Jésus marche aujourd'hui avec nous, et sa Parole est une lumière sur notre chemin (Psaume 119. 105).