Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 17 avril 2017

Christ est mort pour nos péchés,… il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour,… il a été vu de Céphas, puis des douze. Ensuite il a été vu de plus de 500 frères à la fois.

1 Corinthiens 15. 3-6

Christ est-il ressuscité?

C'était il y a 25 ans. On jugeait d'un meurtre. À la défense de l'accusé plusieurs témoins se présentent. Les deux premiers affirment que l'accusé n'était pas sur les lieux au moment du crime. Leur témoignage est rejeté, ces témoins sont trop proches de l'accusé. Ensuite huit autres témoignent dans le même sens avec des preuves irréfutables. Le jury annule donc les accusations.

Au tout début de l'histoire de l'Église, certains mettaient déjà en doute la résurrection du Christ. Pour réduire au silence les détracteurs, et affermir la foi des chrétiens, l'apôtre Paul argumente de la même manière pour établir le fait historique de la résurrection.

Écrivant aux Corinthiens, il leur rappelle d'abord les faits qu'annonce l'évangile. Il réfute ensuite les propos de ceux qui la mettaient en doute, en présentant plus de 500 témoins qui ont vu Jésus vivant après sa mort et son inhumation, et dont la plupart étaient encore en vie au moment où il écrivait. Les apôtres, témoins proches du Christ, sont soigneusement distingués parce qu'ils étaient des amis de Jésus. Mais il était impossible de ne pas tenir compte des 500 témoins qui affirmaient que le Seigneur était bien ressuscité.

La résurrection de Christ est un fait fondamental sur lequel s'appuie la foi chrétienne. Elle est la preuve que Jésus est bien le Fils de Dieu, que son sacrifice a répondu à la sainteté de Dieu, puisqu'il l'a ressuscité par sa puissance. Elle montre enfin que les croyants liés à leur Sauveur ressuscité sont délivrés de leurs péchés et de la mort, et qu'ils sont unis à lui pour l'éternité.