Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 13 avril 2017

Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2. 5

Solution divine à des problèmes humains

Les problèmes fondamentaux de l'être humain restent et resteront inchangés. L'évangile n'est pas une forme de sagesse humaine qui passera de mode. C'est un message éternellement pertinent à propos de Dieu et de son amour qu'il adresse à chacun de nous. Les problèmes existentiels de l'homme sont bien connus: il a besoin d'être aimé, il a besoin d'avoir une espérance face à la mort, il a besoin d'être libéré des conséquences de sa désobéissance à Dieu. L'évangile répond à ses aspirations profondes et montre comment notre relation avec Dieu peut être établie: sur la base de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

L'évangile ne se contente pas de diagnostiquer la situation de l'homme, il propose de la transformer. Il ne se contente pas d'identifier nos problèmes, il en proclame la solution. Il témoigne de l'amour extraordinaire de Dieu à notre égard, et nous montre jusqu'où cet amour est allé pour nous sauver d'une condamnation certaine: il est allé jusqu'au don de Jésus Christ, et il veut maintenant nous libérer pour que nous puissions vivre en sa présence dès aujourd'hui. De plus, il nous offre une espérance ferme et inébranlable pour l'avenir. Grâce à sa mort et à sa résurrection, Jésus Christ a le pouvoir de libérer “ceux qui, par la crainte de la mort”, sont, “pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 15).

La foi chrétienne ne se résume pas à une assurance pour l'au-delà, loin s'en faut. Mais le fait est qu'elle donne la réponse à cette si douloureuse question.

adapté de Alister McGrath