Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 11 avril 2017

Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Romains 8. 28

Dieu… mène tout à bonne fin pour moi.

Psaume 57. 2

Ce que nous savons

Le chrétien est, comme tout le monde, confronté à des événements désagréables, des contrariétés, des épreuves qu'il ne comprend pas… Cela peut le perturber et le rendre perplexe. Pourtant, il peut dire: nous savons (Romains 8. 28). Ce “nous savons” est comme un roc au milieu d'une mer agitée, comme un phare dans le brouillard.

– “Nous savons”: ce n'est pas “nous espérons”; ce n'est pas non plus “nous comprenons”, car bien souvent, justement, nous ne comprenons pas! Mais “nous savons”, c'est une certitude absolue pour la foi.

– “que toutes choses”: aucun événement, rien, ne peut échapper à ce “toutes choses”, il englobe tout!

– “travaillent ensemble”: à notre insu peut-être, les événements de nos vies s'articulent et œuvrent ensemble dans un but que Dieu a fixé. Rien n'est inutile, rien ne résulte du hasard.

– “pour le bien”: les situations qu'il permet peuvent être désagréables, et les circonstances adverses. Mais, quoi qu'il arrive, Dieu veut toujours notre bien. Dans sa grâce, il tire même parti du “mal” (par exemple, de nos manquements) pour nous faire du bien.

– “de ceux qui aiment Dieu”: Dieu est amour, et son amour est versé dans le cœur de ses enfants par l'Esprit Saint (Romains 5. 5). “Aimer Dieu” est donc le trait caractéristique de la famille de Dieu, de ses enfants.

“de ceux qui sont appelés selon son dessein”: c'est Dieu qui s'est proposé de chercher et de trouver ces personnes, et de les sauver. Maintenant, il se charge d'elles, et cela jusqu'au bout.