Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 10 avril 2017

Nous avons vu et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le Sauveur du monde.

1 Jean 4. 14

(Jésus dit:) Sondez les Écritures,… ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

Jean 5. 39

Maintenant je vois

Jésus rencontre un homme aveugle depuis sa naissance. Après lui avoir mis de la boue comme pommade sur les yeux, il l'envoie se laver au réservoir de “Siloé” (qui signifie “Envoyé”). L'homme obéit, il se lave et revient, guéri, à son village. Lui qui n'avait jamais vu, témoigne: “J'étais aveugle, et maintenant je vois”!

Avant de le guérir, Jésus affirmait: “Je suis la lumière du monde” (v. 5). Cet aveugle était dans l'incapacité de voir Jésus, mais, en se lavant à Siloé, ses yeux s'ouvrent, non parce qu'il a vu Jésus, mais parce qu'il l'a écouté et cru.

Le témoignage qu'il rend à Jésus devient toujours plus lumineux. Il parle d'abord d'un homme appelé Jésus, puis d'un prophète, ensuite d'un homme de Dieu. Enfin, Jésus vient à sa rencontre et lui dit: “Crois-tu au Fils de Dieu?… Tu l'as vu, et celui qui te parle, c'est lui”.

– “Je crois, Seigneur”, est sa réponse. Telle est la lumière qui grandit dans un cœur, jusqu'à ce que le plein jour soit établi (Proverbes 4. 18). Il sait que Jésus est le Fils de Dieu.

Cet aveugle-né nous représente tous. De naissance, nous sommes moralement aveugles, incapables de discerner Jésus, “la lumière du monde”. Pour le voir, les yeux de notre cœur doivent être ouverts (Éphésiens 1. 18). La Parole de Dieu (les eaux de Siloé) nous fait découvrir Jésus, l'Envoyé de Dieu. Grâce à elle, nos yeux s'ouvrent à “la lumière de la vie”. Nous croyons que Jésus est le Sauveur, le Fils de Dieu. Nous proclamons avec joie: “J'étais aveugle, mais maintenant je vois”.