Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 9 avril 2017

Jésus répondit: Je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

Jean 18. 37

Nous avons fait connaissance avec Jésus (2)

Dans sa biographie, Ernest Gordon raconte, après les épisodes rappelés hier, comment il est devenu chrétien alors qu'il était prisonnier de guerre des Japonais en Thaïlande avec d'autres compagnons d'infortune, pour construire le célèbre pont sur la rivière Kwaï. C'est là, après le témoignage de villageois chrétiens, dans des conditions très dures, qu'ils ont décidé, avec quelques prisonniers, de rechercher si le christianisme ne contenait pas une vérité qui leur aurait échappé.

“Très rapidement, écrit-il, nous en sommes arrivés à lire la Bible, chaque soir, dans un coin du camp, à l'écart. À travers nos lectures et nos échanges, nous avons fait connaissance avec Jésus. Comme nous, il n'avait ni logement ni amis en haut lieu. Lui aussi avait connu la faim, la fatigue, la souffrance, le rejet… En même temps, il était un homme que nous pouvions admirer, le genre d'ami que nous aimerions avoir, un chef que nous pourrions suivre.

Son humanité nous fascinait. C'était un ouvrier, et cependant il restait parfaitement libre: ni la société, ni la religion ne l'avaient asservi. Les forces du mal n'avaient pas pu le détruire. Il est vrai qu'il avait été cloué sur une croix, mais sa mort même avait un sens car il avait pris sur lui toutes nos fautes. Maintenant, il était vivant. L'amour que Jésus montrait à un degré aussi élevé était l'amour de Dieu, il était centré sur les autres, et non pas sur lui-même. Dieu se révélait à nous par l'intermédiaire de Jésus, le charpentier de Nazareth, la Parole incarnée. La vérité que nous cherchions s'identifiait avec Jésus.”