Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 8 avril 2017

Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5. 16

Message sans paroles (1)

L'officier britannique Ernest Gordon (1916-2002) fut prisonnier de guerre au Japon dès 1942. Avec des milliers d'autres prisonniers, il reçut l'ordre de construire en plein milieu de la jungle un pont sur la rivière Kwaï pour la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie. Les conditions de vie inhumaines et la maladie amenaient les prisonniers à la dépression et au désespoir, et les relations qu'ils avaient entre eux étaient marquées par la méfiance et la dureté. À cela s'ajoutait la malveillance des habitants des villages qu'ils traversaient lorsqu'ils se rendaient au travail.

Pourtant Gordon raconte qu'un jour, les prisonniers sont arrivés dans un village, et à leur grande surprise, les habitants les ont bien traités. Ils ne pouvaient pas se comprendre, mais une grande sympathie se lisait dans leurs yeux. Et tandis qu'ils avançaient, les habitants glissèrent discrètement dans leurs mains des fruits, des œufs, des médicaments et de l'argent.

“Nous avons appris plus tard que tout ce village était chrétien. La lumière du christianisme avait brillé dans ce coin de la jungle grâce à une missionnaire qui avait réussi à poursuivre sa tâche malgré la guerre, avant d'être obligée de s'enfuir.

Cette bienveillance nous rappelait fort heureusement, à nous prisonniers, qu'un mode de vie plus humain subsistait encore. Et sans un mot, le message du christianisme authentique avait été transmis.”

(à suivre)