Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 1 avril 2017

Ô Dieu! tu es mon Dieu; je te cherche au point du jour; mon âme a soif de toi.

Psaume 63. 1

Fais-moi entendre dès le matin ta bonté, car en toi j'ai mis ma confiance; fais-moi connaître le chemin où j'ai à marcher.

Psaume 143. 8

Le secret d'un bon témoignage

Voici un épisode de l'histoire de deux prophètes de l'Ancien Testament.

Le premier, Élie, annonce qu'il va commander sur tout le pays une sécheresse sans précédent: “Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole” (1 Rois 17. 1). Une telle déclaration pourrait passer pour de la folie! Pourtant ce qu'il a dit arrive: pendant plus de trois ans, il ne tombe pas une goutte d'eau. Le secret de cette puissance tient en six mots: “Élie se tenait devant l'Éternel”. Il vivait en compagnie de Dieu, et était prêt à le servir. Son intimité avec Dieu était telle qu'il pouvait discerner sa volonté et commander ainsi à la pluie.

Le second ne lui ressemble pas; au contraire d'Élie, Jonas s'enfuit loin de l'Éternel. Il ne veut pas porter aux habitants de Ninive le message difficile dont Dieu l'a chargé. Il s'est embarqué sur un bateau vers une destination bien différente, mais la tempête survient et oblige Jonas à avouer sa faute aux membres de l'équipage. Il ne peut leur être d'aucun secours; au contraire il finit par leur dire: “Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s'apaisera pour vous; car je sais que c'est à cause de moi que cette grosse tempête est venue sur vous” (Jonas 1. 12).

Dieu nous enseigne par l'exemple d'Élie et le contre-exemple de Jonas. Tout en étant chrétien, on peut “se tenir devant Dieu” ou “s'enfuir de devant lui”. Cultivons une relation paisible et confiante avec notre Dieu: c'est à cette condition que Dieu donnera force et efficacité à notre témoignage.